Driven By

Votre SIG mis à jour par mobile mapping portable

Trucs et astuces

pour optimiser l’utilisation de votre système de guidage GNSS RTK

 

#1 Prise en compte de la couverture GSM :

La couverture des opérateurs de mobilophonie est imparfaite et il peut arriver que la connectivité soit réduite au beau milieu d’une parcelle agricole de grande taille, par exemple.

La parade réside en 3 points :

1. Préférer une correction sans la constellation GLONASS (GPS seul) dans le but de réduire la bande passante nécessaire

2. Aller sur le site de l’IBPT afin de définir le relais de l’opérateur le plus proche

 

 

3. Disposer d’une carte SIM d’un opérateur alternatif (une carte prépayée suffit pour dépanner)

DrivenBy proposera à ses clients courant 2013 une alternative technique pour maîtriser ce problème !

 

#2 Redémarrage complet du système :

En cas de fonctionnement anormal du système d’autoguidage, il est utile de redémarrer le système complet (et pas uniquement la console). En effet, ce redémarrage aura pour effet de relancer l’acquisition des satellites, de réinitialiser la connexion avec le serveur SmartNet et de recommencer le calcul de fixation des ambiguïtés. Afin de s’assurer d’un redémarrage « à froid » du système, il convient de respecter une coupure complète de 10 secondes.

 

#3 Conditions locales d’utilisation :

La précision du système et sa disponibilité peuvent être notablement influencées par les conditions locales. En effet, tant les masques physiques (façades, haies élevées, vallée encaissée, …) que les perturbations de l’ionosphère (couche de l’atmosphère qui retarde les signaux GPS en fonction de l’activité solaire) vont avoir un impact sur l’efficacité de votre système de guidage et, par conséquent, sur la qualité de votre travail.

Dans certains cas extrêmes, l’ionosphère pourrait rendre l’obtention de la qualité RTK très difficile. Nous vous en informerons très prochainement sur notre site web en temps réel.

 

Appel au helpdesk :

Si, malgré les précautions qui précédent, vous continuez à rencontrez des difficultés, n’hésitez pas une seule seconde à nous contacter : nous sommes là pour ça !